Présentation

Présentation

L’établissement fût érigé en 1877 selon les dernières volontés d’Augustin LABOUILHE généreux donateur qui légua la totalité de ses biens à la ville.

L’EHPAD Augustin LABOUILHE possède un grand parc ombragé d’environ 2 hectares, il est situé en zone péri-urbaine, à proximité de commerces et accessible par les transports en commun.

Le statut

L’EHPAD Augustin LABOUILHE est un établissement public autonome entrant dans la catégorie des établissements sociaux et médico-sociaux tels que définis dans la loi n° 2002 2 du 2 janvier 2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale. Il relève de la Fonction Publique Hospitalière.

Les instances

La Directrice de l’EHPAD est nommée par le ministère de la santé et de la prévention. Elle dirige l’établissement, qui est présidé par un Conseil d’Administration.

Le Conseil d’Administration est une instance décisionnelle qui définit la politique générale de l’établissement et délibère sur différents points. Il est présidé par le Maire de la ville de Saint Orens de Gameville. Il se réunit au moins quatre fois par an.

Le Conseil de la Vie Sociale est une instance consultative qui est composée de représentants des résidents, des familles, du personnel et de l’organisme gestionnaire. Il donne son avis et fait des propositions sur toutes les questions relatives à la vie dans l’établissement. Les membres sont élus pour trois ans.

La capacité d’accueil

La capacité d’accueil totale est de 82 places d’hébergement, dont 81 places en hébergement permanent et 1 place d’hébergement temporaire. L’établissement dispose également d’un Pôle d’Activités et de Soins Adaptés (PASA) de 14 places.

Le public accueilli

L’établissement accueille des personnes âgées dépendantes de 60 ans et plus (sauf dérogation). Il est habilité à recevoir des bénéficiaires de l’aide sociale et de l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) sur l’ensemble de ses autorisations.

L’établissement privilégie les admissions des personnes de la commune ou des communes avoisinantes, ou dans le cadre d’un rapprochement familial. Chaque demande fait l’objet d’une étude en Commission d’admission (cf. annexe procédure d’admission).

Les valeurs de l’établissement

L’établissement s’inscrit dans une démarche bientraitante et bienveillante. La personne accompagnée quelle que soit sa dépendance est considérée comme un citoyen, capable de faire ses choix. Les professionnels sont formés dans une démarche continue à la philosophie de l’Humanitude, dont les 5 principes sont :

  • « Zéro soin de force, sans abandon de soin ».
  • « Vivre et mourir debout ».
  • « Respect de l’intimité et de la singularité ».
  • « Ouverture sur l’extérieur ».
  • « Lieu de vie, lieu d’envies ».

En pratique, les professionnels utilisent divers outils :

  • Le regard.
  • La parole.
  • Le toucher.
  • La verticalité.
  • Le report de soin : si la personne accompagnée n’est pas disposée à recevoir un soin au moment où le professionnel se présente, celui-ci diffère son passage et propose un autre rendez-vous.

Parallèlement, la direction est à l’écoute des professionnels et de toutes propositions d’amélioration de l’accompagnement ou des conditions de travail qui soient pertinentes. Un accompagnement de qualité des personnes accompagnées va de pair avec une bienveillance envers les professionnels.

L’hébergement temporaire 

L’établissement dispose d’une place en hébergement temporaire, qui peut répondre à différents objectifs:

  • séjour de répit pour l’aidant
  • séjour d’essai en vue d’un futur hébergement permanent
  • réponse à une situation d’urgence (dans la limite des places disponibles)

Le séjour peut être compris entre 15 jours minimum et trois mois maximum. Le contrat de séjour prévoit une date d’entrée et une date de sortie. Attention pour la perception de l’APA, l’arrêté du Département doit bien mentionner la possibilité de recourir à l’hébergement temporaire.

Le dossier d’admission à constituer est le même que pour un hébergement permanent, vous pouvez le télécharger dans la rubrique “Admission”.

Contactez le secrétariat pour connaître les prochaines disponibilités !