Admission

La maison de retraite A. Labouilhe de Saint-Orens accueille des personnes seules des deux sexes ou des couples, âgés d’au moins 60 ans, sauf dérogation.

Avant toute prise de décision, il est souhaitable que vous ou vos proches puissiez visiter l’établissement. Dans cette perspective, vous pouvez prendre rendez-vous avec l’établissement.

Procédure d’admission

L’admission se fait en recherchant systématiquement le consentement libre et éclairé de la personne et en l’informant, par tous les moyens adaptés à sa situation, des conditions et conséquences de l’accompagnement et en veillant à sa compréhension.

Au vu de l’évaluation personnalisée de l’autonomie de la personne effectuée par le médecin traitant (selon la grille AGGIR), le médecin coordonnateur de l’EHPAD de Saint-Orens donne son avis sur l’admission de la personne âgée.

La Directrice peut ensuite prononcer l’admission. La date d’arrivée du résident est fixée d’un commun accord.

L’Accueil

Avant votre entrée, un entretien avec l’infirmière coordinatrice permettra de préparer votre venue : antécédents médicaux, traitements médicaux, éléments de vie…
Ce même jour, un agent de l’administration de l’établissement vous remettra et vous commentera le contrat de séjour et le règlement de fonctionnement. Ces documents devront être signés.
Son habilitation à recevoir des bénéficiaires de l’aide sociale et de l’Allocation personnalisée d’autonomie permet à l’établissement d’accueillir les personnes qui en font la demande et qui remplissent les conditions d’admission.

Les services sociaux de votre commune ou du département sont aussi à votre disposition, pour vous aider à faire valoir des prestations auxquelles vous pouvez avoir droit.

Les cartes de sécurité sociale, documents de mutuelle, carte vitale, décisions APA doivent nous être confiées dès votre arrivée.